[y 98]
DU CHATELET DE PARIS.
COI
femme: donation mutuelle. — 2 5 juillet 155a (fol. 4i5).
4679.  — Joachim de Chabannes, cheva­lier, seigneur et baron de Curton, capitaine de 5o hommes d'armes des ordonnances du Roi, chevalier d'honneur de la Reine et séné­chal de Toulouse, se trouvant à Paris : décla­ration portant que le rachat des terres et seigneuries de Saignes (Can tai), de Chaumont, de la Garnie,et de Nébouzac, hypothéquées pour 26,000 livres tournois, à raison de la dot de Claude de La Rochefoucaud, sa pre­mière femme, se fera au profit de François de Chabannes, son fils ainé, issu de ce mariage, et à défaut de lui, au profit des autres enfants mâles, pourvu qu'ils soient capables, non prêtres, et à charge de doter leurs sœurs. — 26 mai»i553 (fol. 4i6).
4680.  — Charles, cardinal de Lorraine, archevêque, duc de Reims, premier pair de France : donation à Antoine Sanguin, cardinal de Meudon, archevêque de Toulouse, de l'usu­fruit des chàteau, terre et seigneurie de Meudon.— 11 janvier i553 (fol. 417 v°).
4681.   — Marin Béguin, imprimeur à Paris : donation à Antoine Béguin, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son fils, -ad ce qu'il ayt mieulx de quoy vivre et soy entretenir à faire les fraiz de son estude en ladicte Université", de ses droits sur les suc­cessions de Mahiet Béguin, laboureur au Vieil-Dampierre, et de Jeanne Prévost, sa femme, ses père et mère.— 10 avril 1553 (fol. 4i8V).
4682. — Étienne Vinquelin, voiturier par eau, demeurant à Paris, rue tt Mortellerie n : donation à Antoine Vinquelin, voiturier par eau à Gournay-sur-Marne, son frère, de por­tion d'une maison à Gournay-sur-Marne, et de terres à Champs-sur-Marne. — 29 mai 1553 (fol. 419).
4683.  — Jean Pierre, marchand et maître pourpointier, demeurant à Paris, rue des
Lombards, natif de Villasavary, près Castel­naudary, et Claude Compaignon, veuve de Damyen Morel, marchand, bourgeois de Pa­ris : contrat de mariage. Par ce contrat Claude Compaignon donne à son futur époux. dans le cas où il lui survivrait sans enfants, l'usufruit des trois quarts lui appartenant de la maison qu'elle habite à Paris, rue des Lombards, à l'enseigne de l'Échiquier. — a5 novembre 1551 (fol. 420).
4684.  — Roger Signeau, marchand fri­pier, bourgeois de Paris, et Perrette Bailly, sa femme : donation mutuelle. — 6 juin 1537 (fol. 4ao v°).
4685.  — Pierre de Saint-Arnoul, écuyer, archer de la garde du corps du Roi : re­nonciation au don à lui fait par le Roi, en juin 1551, de la confiscation et amende pro­noncée par Claude Genton, prévôt des maré­chaux, à l'encontre d'Arthur de Bonneval, écuyer, seigneur de Jouy-sur-Morin, et de Nicolas" de Bonneval, son fils, eu faveur d'Anne de Beaumont, femme dudit Arthur de Bonneval. — 5 juin 1553 (fol. 421 v").
4686.  — Charles d'Eschevert, écuyer, valet de chambre ordinaire du Roi : renon­ciation au don à lui fait par le Roi de la confiscation et amende prononcée à rencontre
.d'Arthur de Bonneval, écuyer, seigneur de Jouy-sur-Morin, en faveur d'Anne de Beau­mont, femme dudit Arthur de Bonneval. — i3 mai i553 (fol. 422 v°).
4687.  — Ysabeau de La Rocque, veuve de Mathieu de La Place, écuyer, seigneur de la Roche, demeurant à la Roche : donation à Nicolas de La Rocque, écuyer, seigneur de Bussy-Saint-Georges, son frère, de k terre et seigneurie de la Roche, en la paroisse de Vayres, près la Ferté-Alais; ladite dona­tion faite ir pour la bonne amour que ladicte damoiselle a à sondict frère, etv ad ce qu'il ayt mieulx dequoy soy entretenir en son estal et subvenir aux fraiz de sa maison, el aussi